Retour sur une recherche exploratoire en approche olfactive d’un vin et d’un parfum le 5 janvier 2022, à la maison des vins et du tourisme de Fronton. Sandra Cadiou, 17 février 2022.

Dans la préparation du colloque « Création-recherche en olfaction (acte 1) : Pratiques et métiers en mutations » à l’UT2J -Toulouse en 2022, Dominique Alvarez et moi-même avons organisé une première recherche exploratoire autour du dessin de l’approche olfactive d’un vin et d’un parfum , à la Maison des Vins et du Tourisme de Fronton, le 5 janvier 2022, avec l’accueil de Benjamin Piccoli, son directeur.

Nous avons réuni un panel varié de 6 personnes qui ont gouté et senti un vin puis dessiné ce qu’il leur suggérait et enfin qui ont verbalisé dans un entretien semi-directif ce dessin. Ils ont fait la même chose ensuite avec un parfum.

Nous souhaitons rendre compte de quelques premiers résultats issus de cette recherche exploratoire.

Premièrement, nous soulignons la présence du déjà-là sensoriel (Alvarez, 2019, Cadiou, 2021) dans la verbalisation du dessin pour rendre compte de l’odeur du parfum ou du gout du vin, autrement dit des éléments de nature personnelle et singulière apparaissent dans les verbalisations rendant compte des dessins. Ce résultat corrobore la littérature qui a largement montré combien la mémoire et les émotions sont présentes dans le domaine de la perception olfactive (Lledo, Carleton  & Vincent, 2002 ; Schaal,  Ferdenzi & Wathelet, 2013 ; Saive, 2015). Nous ajouterons que la partie expérientielle au sein de ce déjà-là est plus ou moins profonde selon la proximité du sujet dans son rapport au vin ou aux parfums. Par exemple, Pr Tournesol[1] a une expérience professionnelle assez récente, marquée par le vin et sa verbalisation de l’approche olfactive et gustative du vin est organisée par la méthodologie en cours dans la profession, ce qui semblerait inhiber la part expérientielle très ancienne de son déjà-là. Par contre lorsqu’il appréhende le parfum, le déjà-là expérientiel est plus profond, et c’est la narration d’un souvenir d’enfance – les huiles essentielles en inhalation de sa mère – qui organise sa verbalisation du dessin.

La représentation imagée ou verbale évoque l’objet olfactif – le vin ou le parfum- mais aussi le sujet qui sent et/ou goute. Ainsi DL Jelogi évoque le parfum en revenant sur la citronnelle largement présente dans son enfance et qu’elle apprécie peu. Sentir un parfum ou sentir/gouter un vin serait alors davantage une rencontre entre le sujet et l’objet, rencontre dans laquelle des éléments de nature psychique colorent l’expression verbale ou imagée. En ce sens cette expression sur l’objet relèverait du même processus que la conversion didactique (Buznic-Bourgeacq , 2015 ; Cadiou, 2019) qui se décèle dans l’enseignement lié à l’olfaction (Cadiou, 2021)

Par ailleurs nous soulignons que les modes d’expression verbale expriment l’objet senti/gouté dans une opposition géométrique rond ou angle. Ce qui est aimé est souvent relié à des formes rondes. Par exemple Liv, Papa Yankee et Yvresse parlent de formes rondes pour le parfum qu’ils ont aimé. Professeur Tournesol « pense [que] ce serait une spirale je sais pas pourquoi ( respire deux fois) parce que c’est ça fait surtout penser à une odeur de spirale un truc qui s’élève et ouais surtout ça pas un truc carré mais un truc plutôt rond assez agréable pas un truc avec des angles des arêtes » , alors que DL Jelogi n’a pas aimé ce parfum :  «  ah oui que j’aime vraiment pas » elle imite un haut-le-cœur et parle de formes triangles ou de piquants.

Enfin il semblerait qu’il y ait des logiques propres au verbal et au dessin, sans pont entre les modes d’expression. Par exemple Professeur Tournesol évoque dans le dessin le parfum en utilisant la couleur jaune, et dans la verbalisation de ce parfum, il le voit « bleu… ouais bleu clair j’pense … je sais pas pourquoi ». Les couleurs comme signifiants ou comme signifiés participent à des natures de représentations différentes et semble-t-il étanches.

Nous creuserons ces premiers résultats au cours de l’année.

Références

Alvarez, D. (2019). Enseigner l’analyse sensorielle du vin, ressorts didactiques et déjà-là sensoriel de l’enseignant, études de cas en didactique clinique. [Thèse en sciences de l’éducation et de la formation., Université Toulouse Jean-Jaurès]. non publiée

Buznic-Bourgeacq, P. (2015). La conversion didactique : De l’expérience personnelle du sujet à l’activité didactique de l’enseignant. Transformations, 13‑14. https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/view/196/144

Cadiou, S. (2018). Didactique clinique de l’écriture de fiction en lycée professionnel : Division du sujet et conversion didactique dans l’apprentissage. UT2J.

Cadiou, S. (2021, février 19). Au coeur des aspects économique, esthétique et intime du parfum : Le cas d’un professionnel en vente de parfumerie de luxe. Le parfum, un matériau pour la création en design. Journée d’étude LARA-SEPPIA, Maison de la Recherche UT2J Toulouse. En ligne.

Lledo, P. M., Carleton, A., & Vincent, J. D. (2002). Odeur et olfaction. Journal de la Société de Biologie196(1), 59-65.

Saive, A. L. (2015). Les odeurs, une passerelle vers les souvenirs: caractérisation des processus cognitifs et des fondements neuronaux de la mémoire épisodique olfactive (Doctoral dissertation, Université Claude Bernard-Lyon I).

Schaal, B., Ferdenzi, C., & Wathelet, O. (2013). Odeurs et émotions. Le nez a ses raisons. Dijon, Éd. universitaires de Dijon.


[1] Les noms utilisés dans ce compte rendu sont les pseudonymes choisis par les participants pour conserver l’anonymat de leur réponse dans le cadre de cette recherche.


Cite this article as : Savoir / pouvoir et singularité du sujet (17/02/2022). "Retour sur une recherche exploratoire en approche olfactive d’un vin et d’un parfum le 5 janvier 2022, à la maison des vins et du tourisme de Fronton. Sandra Cadiou, 17 février 2022.".https://spsujet.hypotheses.org/211.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search