Projection dans le bénévolat en scolarisation auprès de MNA. Sandra Cadiou, 30 juin 2022

Avant d’être reconnu mineur, le jeune Mineur non accompagné est comme un « mijeur ( Perrot, 2016, paragraphe 8) ni mineur ni majeur, ne possédant aucune des qualités ni des droits de l’un ou de l’autre. C’est alors que la place des associations d’accueil des MNA prend tout son poids . Certains proposent un hébergement, une aide juridique ou bien encore une scolarisation. Dans ce cadre le bénévolat prend une place importante.

Une histoire marquée par la migration semble être au départ de l’action de certains bénévoles .

Les parents de Blue sont immigrés espagnols. Jeune retraitée sans expérience de l’enseignement, elle choisit d’intervenir en scolarisation.

Blue se souvient de son enfance. Elle a vu le mur de sa maison fraichement repeinte, salie de bouses lancées par des inconnus. Elle se rappelle les visites des gendarmes chez elle. Malgré les efforts de sa famille « mon père, il avait une rigueur… voilà « on n’est pas du pays donc on ne fait pas de bêtises, on se tient correctement » »

Blue éprouve beaucoup d’empathie auprès des MNA : «   “Parce que toute cette souffrance, il faut bien qu’elle sorte, il faut bien … moi… enfin, c’est personnel, mais… moi je crois qu’il faut faire ça … pour les aider …pour qu’ils gardent pas cette souffrance à l’intérieur » .

Dans une visée compréhensive, nous avançons l’idée que le mécanisme de projection serait à l’œuvre dans leur investissement bénévole, porteur d’un après-coup. Une réorganisation psychique des traces mnésiques attribuerait à l’épisode de la migration dans l’histoire familiale un sens nouveau en prenant une place active et protectrice.

Cette hypothèse expliquerait un moteur puissant d’investissement dans le bénévolat et apporterait un éclairage aux formes de subjectivation offerte aux MNA dans ce cadre d’accueil.

Perrot, A. (2016). Devenir un enfant en danger, épreuves d’âge et de statut: Le cas « limite » des mineurs isolés étrangers en France. Agora débats/jeunesses, 74, 119-130. https://doi-org.gorgone.univ-toulouse.fr/10.3917/agora.074.0119

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search