Accompagner les publics vulnérables : Champagne enseignante en 4eme et 3eme agricole. Sandra Cadiou

Le 15 novembre 2023 a eu lieu le colloque AREF à Nanterre. Lors du symposium sur « l’engagement des professionnels dans le domaine de l’éducation, de l’enseignement et de la formation dans le processus d’accompagnement des jeunes socialement et culturellement vulnérables » mené par Eric Mutabazi, je m’intéresse au cas d’une enseignante accompagnant des 4emes 3eme s de l’enseignement agricole.

Champagne est enseignante en français et professeur principal en 4eme 3eme qui forme un public repéré pour un certain nombre comme en difficulté ( ONA, 2010).

Son accompagnement réside en une forme de suivi très serré. Peut-être cette proximité est -elle un facteur important de l’accompagnement, mais le déjà-là ( Carnus, 2001) de cet accompagnement pourrait aussi donner un indice de sa capacité à savoir-y-faire ( Terrisse, 2003).

 Champagne semble être familière d’une forme de déraison, d’inconduite qu’elle reconnait chez ses élèves tout en maintenant le cadre institutionnel. Cette approbation ( Neill, 1971) dans l’acte éducatif semble s’enraciner dans un déjà expérientiel (Terrisse & Carnus, 2009) en lien avec une maman confrontée à des troubles psychiques.

Cette construction de cas rapidement rappelée ici rappelle que la nature particulière du lien enseignant/élève est dessinée par le déjà-là. Dans l’après-coup de la recherche, l’enseignante Champagne rappelle : « Il faut un peu de folie dans la vie je pense. Un peu de dérision, ne pas tout prendre au sérieux, se laisser aller à aimer, à haïr, à ignorer. La journée doit glisser pour que l’on puisse profiter sans heurt. Un métier pour les “fous furieux”, j’y suis peut-être aller un peu fort. Mais un métier où on aide à avancer, à glisser ».

Ainsi la spécificité de ce déjà-là semble particulièrement à même d’accompagner le public vulnérable et en ce sens ce cas donne un éclairage sur l’accompagnement des publics vulnérables.

références

Combis-Carnus, M.-F. (2001). Analyse Didactique du Processus Décisionnel de l’Enseignant d’EPS en Gymnastique. Toulouse III Paul Sabatier.

Neill, A. S. (1971). Libres enfants de Summerhill (M. Laguillonie, Trad.). François Maspéro.

ONEA (2010), Les classes de quatrième et de troisième dans l’enseignement agricole en question, Rapport du ministère de l’Agriculture et de la Direction générale de l’enseignement et de la recherche.

Terrisse, A. (2003). Prise en compte du sujet et recherches en didactique des sports de combat: bilan et perspectives. Science et motricité, (3), 55-79.

Terrisse, A., & Carnus, M.-F. (2009). Didactique clinique de l’éducation physique et sportive, EPS quels enjeux de savoirs ? De Boeck.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search